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Le programme TEACCH®

Qu'est-ce que c'est ?

(TEACCH: Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren)

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Ce programme a été élaboré aux États-Unis dans les années 1960-1970 par les docteurs Eric SHOPLER et Robert REICHLER.

 

TEACCH est une approche cognitive qui prend en compte les particularités perceptives et cognitives des personnes TSA afin de soutenir les apprentissages :

  • Forces dans le traitement de l’information visuellement

  • Des difficultés en matière de communication sociale

  • Des difficultés d’attention

  • Un déficit au niveau de fonctions exécutives.

  • Besoin de routines rassurantes

 

Le programme TEACCH vise à adapter et clarifier l’environnement de l’enfant afin de lui permettre une plus grande autonomie. La mise en place d’un cadre structuré, de stratégies et de repères visuels soutiennent l’enfant la compréhension de son environnement sociale et familiale, contribuant à améliorer sa qualité de de vie. .

 

La clarification de l’environnement implique :

  • La structuration de l’espace 

  • La structuration du temps

  • La structuration des tâches

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Les espaces sont visuellement clairs et délimités en fonction des activités. Chaque espace a une fonction. Cela permet aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils doivent faire, de leur donner des repères et d’améliorer leur autonomie dans leurs déplacements.

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La structuration de l'espace :

La structuration du temps :

Mise en place d’outils et d’aides visuelles permettant aux enfants d’avoir une meilleure prévisibilité des évènements et réduire ainsi leur anxiété. Ces aides visuelles peuvent prendre la forme d’in emploi du temps (semi-journalier, journalier, hebdomadaire) adaptés au niveau de compréhension de la personne (objets, photos, pictogrammes). L’utilisation du Time-timer permet également de structurer le temps.

La structuration de l'activité :

Chaque activité et/ou nouvelle compétence est détaillée tâche par tâche sur un support visuel (séquentiel). L’organisation, l’aménagement de la table, le déroulement du travail organisé de gauche à droite, un système de panières contenant uniquement le matériel nécessaire à l’activité, …sont des stratégie permettant aux enfants de repérer visuellement ce qu’on attend d’eux.​​​

L’importance de la motivation :

Utilisation des intérêts de l’enfant : permet de favoriser son investissement dans les apprentissages


 

L’importance des routines :

La routine permet de créer un environnement prévisible et sécurisant, de réduire l’anxiété et donc de favoriser les apprentissages.


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Points importants du programme : 

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  • Évaluation du niveau de développement de l’enfant

  • Accompagnement individualisé et global.

  • Compréhension et respect du fonctionnement de l’enfant

  • Adaptation de l’environnement aux particularités de l’enfant à tous les âges de la vie afin de favoriser l’adaptation de la personne.

  • Collaboration totale et nécessaire parents/professionnels.

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