Aurélie POINTURIER
Intervenante Psycho-Educative
Téléphone
06.22.78.64.61
Adresse
27 route de la coupe
71400 Antully, France
Photo Wix
À propos de moi
Après une licence en psychologie et des rencontres touchantes, je me forme à l'autisme et obtiens la licence professionnelle: accompagnant de personne avec autisme et troubles apparentés en 2013.
Les quelques années à accompagner des personnes et notamment des enfants et adolescents avec Troubles du Spectre Autistique, en milieu ouvert (SAAD, SESSAD), m'a permis de poursuivre ma formation, d'acquérir de nouvelles compétences et d'enrichir mon expérience.
En 2023, je décide de réaliser le projet de longue date de m'installer en libéral, afin de proposer des accompagnements en cohérence avec mes valeurs et mon éthique de travail aux enfants et adolescents présentant des TSA, TDA/H ou autres TND.
Le travail en étroite collaboration avec les parents est selon moi essentiel pour proposer des accompagnements de qualité en adéquation avec les besoins de la famille et l'intérêt de l'enfant/adolescent.
Expérience professionnelle
Depuis 2023
Août 2015 - Novembre 2022
Avril 2014 - Juillet 2015
Novembre 2012 - Juin 2013
CAP-Educ (EI)
Intervenante Psycho-Educative
-
Accompagnement d’enfants et adolescents avec TSA, TDAH et autres TND.
-
Utilisation des méthodes, programmes et modèles d’éducation structurée recommandés.
SESSAD RESAM Autisme Autun
Educatrice-Spécialisée
-
Accompagnement d’enfants et adolescents porteurs de TSA dans leurs différents lieux de vie, dans différents domaines de compétences.
-
Elaborations, mises en œuvre et évaluations de projets éducatifs individualisés. Rédactions d’écrits. Créations de matériel éducatif et outils adaptés.
-
Utilisation des méthodes, programmes et modèles d’éducation structurée recommandés par la HAS.
-
Participations et animations de réunions, entretiens et formations.
-
Travail en équipe, partenariats,…
Service d'aide à la personne RESPIR Bourgogne
Intervenante éducative
-
Accompagnement dans différents lieux de vie des personnes TSA.
-
Utilisation des méthodes d’éducation structurée dans l’application des programmes individualisés, création de matériel et d’outils adaptés aux suivis.
-
Travail de collaboration avec les différents professionnels et les familles
-
Participation aux réunions, rédaction d’écrits,…
IME MAIA Autisme
Stagiaire accompagnante de personne avec Autisme
-
Accompagnements d'enfants avec TSA et trouble associés en Institut dans les différents domaine de compétences.
-
Utilisation de la méthode ABA dans l’application des programmes individualisés (grille d’observation, procédures ABA,...)
-
Utilisation des classeurs de communication.
-
Travail de collaboration avec les différents professionnels.
-
Participation aux réunions éducatives et formations spécifiques.
Mes formations
2009
2013
Depuis...
Licence de Psychologie
UFR SLHS de Besançon
Licence Professionnelle: Accompagnant de personne avec autisme et troubles apparentés
Institut de Psychologie Paris Descartes
Contenu de la formation.
Autres formations professionnelles:
-
Accompagner les enfants avec TSA en milieu scolaire : vers une meilleure scolarisation et inclusion. EDI Formation
-
Autisme de haut niveau et Syndrome d’Asperger. EDI Formation
-
L’intervention précoce auprès du jeune enfant avec autisme : une approche développementale. EDI Formation
-
Formation PECS Niveau 1. Pyramid France
-
Devenir référent bientraitance en établissement. Institut 4.10
-
Education sexuelle des personnes atteintes d’autisme et de déficience intellectuelle. EDI Formation
-
Sensibilisation aux conduites addictives, leur prévention et leur prise en compte. Mse Formations
-
Bientraitance, Prévention de la maltraitance, Libertés d'aller-venir. CREAI Bourgogne-Franche-Comté
-
Conduites violentes. UGECAM & CREAI Bourgogne-Franche-Comté
-
Projet personnalisé. UGECAM & CREAI Bourgogne-Franche-Comté
-
Santé des personnes handicapées. UGECAM & CREAI Bourgogne-Franche-Comté
-
Le développement des habiletés sociales dans l’autisme et les TED. EDI Formation
-
Les habiletés sociales. Centre de communication concrète
-
Autisme et particularités sensorielles. Centre de communication concrète
-
Protection de l’enfance. UGECAM & CREAI Bourgogne-Franche-Comté
-
Médiation animale dans le champs du TSA Atelier Ideereka
-
Identifier et prévenir le refus scolaire anxieux dans le TSA Atelier Ideereka
-
Optimiser l'apprentissage et la mémorisation - solutions pratiques
Atelier Ideereka
-
De la théorie à la pratique : Créer des séquentiels efficaces pour les TSA
Atelier Ideereka
-
Explorez avec la musique des exercices pour développer la perception temporelle et l'orientation spatiale
Atelier Ideereka
-
Déceler et atténuer l'anxiété sociale dans le TSA
Atelier Ideereka
-
Réinventez vos rééducations de la coordination globales par la musique
Atelier Ideereka
-
Adoptez un positionnement professionnel efficace pour les personnes avec TSA grâce à des supports concrets
Atelier Ideereka
-
Connaître la démarche diagnostic des personnes avec un TSA
Atelier Ideereka
-
Renouveler sa pratique de rééducation graphomotrice : Techniques avec et sans outils scripteur
Atelier Ideereka